Nicolas Dubois : l'esprit d'entreprendre
Issu d’une lignée d’industriels (fonderie « Eno » à Revin), Nicolas Dubois, ingénieur informatique de formation, a repris en 2009 les rênes de CARPET’ Système avec sa cousine Emmanuelle Dubois. Il a alors quitté son poste de directeur technique, d’une société d’édition de logiciels de gestion de plateforme logistique à Reims, pour reprendre l’affaire familiale. Cette société multi activités (découpe de revêtements de sol, fabrication de tapis, coutures industrielles, fabrication de feutres techniques pour l'emballage) avait été créée, en 1987 par son père suite à son départ de l'usine de Sommer Mouzon.
Depuis sa nomination, Nicolas Dubois a mis en place une stratégie de développement pour transformer cette entreprise artisanale en appliquant des méthodes industrielles, mais tout en conservant son caractère familial.
En effet un troisième membre de la famille rejoint l'équipe de direction en 2013. C'est sa sœur, Marion Millot, ex-cadre logistique chez Faurecia, qui prend la direction de la production.
Nicolas Dubois développe alors l'activité d’emballage à travers la marque EMBAL' Système, spécialisée depuis plus de 10 ans dans la fabrication d'emballages, à partir de fibres synthétiques ou naturelles issues à 100% du recyclage, et depuis 2014 EMBAL' Système distribue tous les emballages traditionnels (Caisses carton, adhésifs, colles, films plastiques, étiquettes, machines d'emballages ...).
Afin de compléter le panel d’activités de l’entreprise, il propose depuis un an, un service logistique avec 2 000 m² de stockage couvert et des services connexes comme le « copacking » (conditionnement d’articles complémentaires), le « kitting » (assemblage), la gestion de commandes et l'organisation du transport amont et aval avec la société LOGISTIC' Système.
Outre son rôle de chef d’entreprise, Nicolas Dubois s’investit pour défendre les intérêts de PME des Ardennes. A ce titre, il a été élu président de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) des Ardennes en septembre 2014.